Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Exutoire d'idées gênantes

La réponse à la Terreur

22 Mars 2016 , Rédigé par Valny

Une réaction excessive

Une bombe explose à Bruxelles, tous les journaux en parlent, le peuple a peur et les gens s'envoient des messages pour savoir si tout va bien. Une seconde bombe explose et tout un pays s'arrête de fonctionner. L'Europe se sent à nouveau menacée par le terrorisme alors même qu'on ne sait rien, qu'il n'y a pour l'instant rien à dire si ce n'est que ces explosions ont fait des victimes.

Bien sûr, tout le monde pense au terrorisme. C'est dans l'air du temps.C'est même le but de ce type d'attaque : la Terreur.

Publier des articles, faire des émissions spéciales à la télévision, à la radio, sur internet, pour parler sans n'avoir rien à dire. Tout le monde sait que nous vivons dans une société de l'immédiat et qu'il est plus facile de captiver une audience en faisant appel à ses bas instincts comme la peur, la haine ou la colère qu'en faisant appel à sa raison. Raisonner demande un effort conscient qui s'accorde mal avec le bénéfice qu'on peut tirer de l'immédiateté.

Le terrorisme vise un impact maximum avec un minimum de moyens. Une bombe, un massacre de quelques dizaines de personnes qu'on monte en épingle en faisant croire que personne n'est à l'abri. En face, des dirigeants qui y voient une occasion de consolider leur pouvoir, de faire accepter au peuple des mesures de contrôle toujours plus répressives.

Certes il y a des victimes. Des morts, des blessés, des familles endeuillées. Ce genre de choses arrivent dans la vie de tout les jours, partout dans le monde, pour des raisons très diverses. Aussi brutales que soient ce genre d'attaques, aussi tristes que soient ces pertes, elles ne sont rien comparés aux morts du quotidien, de la maladie, des accidents de la route, de la criminalité "ordinaire"...

Une différence de traitement accablante

Nous devons aussi nous souvenir que si le terrorisme peut toucher nos voisins, il touche beaucoup plus sûrement des gens qui le côtoie dans la vie de tout les jours. Dans un pays qui connait la guerre civil depuis 5 ans, le quidam a plus de chance de voir sa famille décimée par une bombe venue du ciel, que celle-ci ait été envoyée par le régime de Damas, de Russie, de France, des USA ou d'Arabie-Saoudite, que d'être renversé par une voiture en traversant la rue. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que certains fuient leurs foyers.

Des attaques terroristes touchent d'autres pays tous les jours ou presque, ils font l'objet d'un résumé de 30 secondes au journal télévisé, d'un résumé de 20 lignes dans le journal ou simplement d'une reprise d'un dépêche ASP qui n'intéressera probablement personne. Ainsi, la Turquie a été touchée par 5 attentats en moins de 6 mois. Qui s'en soucie? Qui s'en souvient?

Des attaques de ce genre touchent l'Irak et la Syrie presque quotidiennement, plus personne n'en parle. Ce qui confirme bien que, pour nos médias, la vie d'un occidental vaut plus que la vie d'un citoyen d'un pays du reste du monde.

La seule réponse possible

La réponse à ce type de menace n'est pas celle qui sera clamée par nos gouvernements. Ceux-ci ne cherchent qu'à utiliser la peur que ces attaques suscitent pour mieux nous manipuler. Il faut garder à l'esprit que, bien que meurtrières et aveugles, ces attaques sont très rares et n'ont une efficacité que si on leur accorde de l'importance.

La seule réponse possible à la Terreur est de ne pas en tenir compte. De continuer à vivre normalement, d'aller au travail ou faire les magasins sans y penser. Si vous voulez imiter Cambronne face à la Terreur, allez boire un verre en terrasse et empressez-vous de réserver un vol au départ de Bruxelles dès que l'aéroport sera ouvert de nouveau. Tournez en dérision ces actions violentes par des plaisanteries de bon ou de mauvais goût, riez et profitez du soleil. Parce que le seul remède à la peur est la volonté de l'oublier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article